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lundi 03 juillet, 10:48, Saint Thomas

Les mauvais points (sur lesquels il faut agir d'urgence)

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  • Dépenses publiques

    L'OCDE rappelle que « des financements durables sont nécessaires pour un enseignement de qualité ». En 2013, la part du PIB consacrée aux dépenses publiques au titre des établissements d'enseignement était légèrement supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE. Néanmoins, entre 2008 et 2013, les dépenses publiques d'éducation ont augmenté à un rythme moins soutenu que les dépenses publiques totales.

    Par rapport aux autres pays de l'OCDE, le coût annuel par élève à chaque niveau d'enseignement en France est très différent : il est plutôt faible au niveau primaire (7 200 dollars contre 8 500 en moyenne), équivalent à la moyenne au niveau du collège (9 950 dollars contre 9 980 dollars) et très élevé au niveau du lycée (13 600 dollars contre 10 000 dollars). Au niveau de l'enseignement supérieur, le coût annuel par élève s'établit à 16 200 dollars en France, contre 15 200 dollars pour la moyenne des pays de l'OCDE.

    Pour pallier ce manque d'investissement dans l'enseignement primaire, alors même qu'il s'agit de la période où s'installent les difficultés et inégalités, la loi de 2013 sur la refondation de l'école de Vincent Peillon a instauré « la priorité au primaire ». Les fruits de cette réforme n'ont pas encore été évalués.

    Salaires des enseignants

    En France, les salaires des enseignants du primaire restent peu attractifs en comparaison à ceux d'autres actifs diplômés de l'enseignement supérieur. Le salaire moyen des enseignants en France est également inférieur de 12 % à la moyenne des pays de l'OCDE pour l'enseignement primaire. Pourtant, comme le rappelle l'OCDE, « les salaires, l'environnement scolaire et la charge de travail sont autant de facteurs influant sur la décision des enseignants d'entrer et de rester dans la profession ».

    Enseignement supérieur

    Le système de l'enseignement supérieur reste fortement inégalitaire : le taux de réussite dépend du niveau d'études des parents. Ainsi, ce taux de réussite s'élève en licence à 40 % pour les étudiants dont au moins un des deux parents est diplômé de l'enseignement supérieur, est seulement de 29 % pour ceux dont les parents n'ont pas atteint le niveau baccalauréat ou équivalent.

    Enseignement professionnel

    En France, les jeunes ont légèrement moins accès à l'apprentissage que dans la moyenne des pays de l'OCDE, et les filières professionnelles ne débouchent pas suffisamment sur un emploi.

    En effet, le taux de jeunes scolarisés en filières professionnelles (équivalent du baccalauréat professionnel et du CAP/BEP) est inférieur à la moyenne des pays européens chez les 15-19 ans (24 % en France, contre 28 % pour l'UE22). Les jeunes Français obtiennent leur diplôme de filière professionnelle au cours de leur vingtième année, soit en moyenne deux ans avant les jeunes Européens. Les plus âgés ne sont pas nombreux à suivre ces filières professionnelles : moins de 3 % des Français de 20 à 24 ans suivent ce type de formation (contre 5,4 % en moyenne des pays européens).

    Par ailleurs, malgré les dépenses importantes réalisées par la France dans les filières professionnelles (elles sont plus importantes que celles des filières générales, et sont largement supérieures à celles de la moyenne des pays européens), elles ne sont pas assez porteuses sur le marché du travail. Ainsi, le taux d'emploi des 25-34 ans ayant suivi ce type de filière est ainsi de 75 % en France (contre 79 % pour l'UE22). À titre comparatif, en  Robe FLORA 4 Multicolore
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    , ces taux s'établissent respectivement à 86 % et 89 %.

    Écarts salariaux hommes/femmes

    Si l'écart entre les taux d'emploi hommes/femmes est relativement faible, les écarts salariaux restent élevés, notamment chez les diplômés de l'enseignement supérieur. Et ce n'est pas parce que la France se situe sur ce point dans la moyenne des pays de l'OCDE, qu'elle n'a pas d'importants progrès à faire : les femmes diplômées de l'enseignement supérieur gagnent ainsi 73 % de ce que perçoivent les hommes à niveau égal de formation. Celles ayant seulement un baccalauréat ou équivalent gagnent 83 % du salaire de leurs pairs masculins.

    Ces écarts salariaux sont aussi dus aux choix de filières que font les jeunes femmes et les jeunes hommes, et aux opportunités de carrière qui s'ensuivent. Parmi les étudiants ayant un diplôme secondaire de formation professionnelle dans le secteur de la santé, 91 % sont des femmes (83 % pour la moyenne des pays de l'OCDE). Par contre, elles ne sont que 10 % dans le secteur de l'ingénierie (12 % pour la moyenne des pays de l'OCDE). Cet écart est toutefois moins marqué au niveau des études supérieures : en 2014, trois fois plus de femmes que d'hommes étaient diplômées dans le secteur de la santé ou dans celui de l'éducation, alors que le rapport de force était inversé dans les secteurs de l'ingénierie, des industries de transformation et de la production.

    (1) Les pays de l'UE22 sont les pays à la fois membres de l'Union européenne et de l'OCDE. Ces 22 pays sont : l'Allemagne, l' Partiss Robe Femme Violet
    , la  Belgique , le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suède.

    Vitesse et conséquence sur la distance de freinage

    La vitesse est à l'origine de nombreux accidents. Plus la vitesse est importante, plus  Brightup SoutienGorge de Sport Push Up Rembourre Sans Armature Underwear Bra Gris
     tout comme la distance d'arrêt. En effet, il faudra 169 mètres pour immobiliser un véhicule roulant à 130km/h.

    Voici quelques temps d'immobilisation d'une automobile par temps sec:

    Vitesse Distance d'arrêt
    50 km/h 25 m
    70 km/h 49 m
    90 km/h 81 m
    110 km/h 121 m
    130 km/h 169 m

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    Quelques chiffres sur la vitesse

    Les excès de vitesse sur la route ont des conséquences parfois largement sous-évaluées sur l'insécurité routière notamment en ce qui concerne le principe de l'énergie cinétique. A 90km/h, un choc frontal équivaut à la chute d'un immeuble du 11ème étage. Rouler à 140km/h sur autoroute au lieu de 130km/h ne fera gagner que 7 minutes sur un trajet de 3h45 équivalent à 220km. L'augmentation de la vitesse ne permet pas un gain de temps mais augmente le risque d'accident et leur gravité sur le réseau routier.

    Le nombre d'excès de vitesse en France est très élevé depuis l'introduction des radars automatiques en 2003. En 2013, 7,7 millions de points ont été perdus par les conducteurs suite à une vitesse excessive pour un total de 10,6 millions de contraventions. Il s'agit de l'infraction routière la plus courante impactant le solde du permis à points des français.

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